Observatoire des Thèses
publiées sur theses.fr
Montrer la pertinence des thèses par rapport
aux enjeux Scientifiques et Technologiques
Colloque Chimie et Alimentation
Mercredi 12 février 2025
Maison de la Chimie,
28 bis rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Profils « Chimistes »
dans
l’industrie agroalimentaire
Une approche à l'aide de LinkedIn
Alain BAMBERGER & Jacques KERVENNAL
Présentation
L'emploi des chimistes est une préoccupation majeure de la Fondation de la Maison de la Chimie.
En lien avec le colloque "Chimie et Alimentation " du 12 février 2025, les réseaux REDOX (Réseau des écoles doctorales de chimie) et REDOC SPI (Réseau des écoles doctorales sciences pour l’ingénieur) ont mené une étude, via LinkedIn, sur les effectifs de chimistes oeuvrant dans 50 Grandes Entreprises de l'agroalimentaire au niveau international (cliquez sur le bouton « Fichier 50 Grandes Entreprises » à gauche). Les anciens élèves issus des 20 écoles françaises de la Fédération Gay-Lussac qui opèrent dans le domaine agroalimentaire y sont également répertoriés.
Pour accéder à cette étude, cliquez sur le bouton
« Chimistes dans l'Industrie Agroalimentaire" .
Documents à télécharger
Résumé de l'étude
Sur les 50 Grandes Entreprises répertoriées par l’étude, 20 sont françaises. Cela comptabilise 1,2 million d’employés, ce qui est significatif, dont 13000 sont répertoriés en tant que chimistes. Nestlé, dont le Siège est en Suisse, est la plus importante en termes de profils de chimistes, devant plusieurs Sociétés américaines. Danone apparaît en 5ème position. Il est intéressant de noter que Merieux Nutrisciences occupe 8,4 % de chimistes dans le secteur agroalimentaire.
Parmi les anciens élèves des 20 écoles françaises de la Fédération Gay-Lussac, 1600 sont identifiés comme travaillant dans ce secteur, dont 120 PhD, l’ENSMAC de Bordeaux arrivant largement en tête. L’étude précise également la localisation des ingénieurs dans les régions françaises.